Promenade au Parc des Reliques de la dynastie Yuan.
Un lieu extrêmement relaxant et agréable au coeur de Beijing (malgré le smog qui couvrait la capitale le jour de notre visite!), le "Parc des Reliques de la dynastie Yuan" est présenté comme le premier et le plus grand "musée en plein air" à Pékin. Au milieu d'une grande zone herbeuse et arborée, avec le chant des oiseaux et les arbres florissants, des statues, pavillons et autres représentation murales sont accessibles..
A noter que c'est également le plus grand parc de Beijing avec un accès gratuit.
A noter que c'est également le plus grand parc de Beijing avec un accès gratuit.
Chaque été un festival du bégonia se tient dans le parc (photo "Beijing International) |
Le parc actuel est divisé en deux sections. Une partie dans le district de Chaoyang et une autre section dans le district de Haidian. La section de Chaoyang , 4,8 kilomètres de long et 130 à 160 mètres de large, occupe une superficie de 67 hectares. Si on y ajoute la section de Haidian, de 4,2 km de long, le parc devient le plus grand parc en forme de ceinture à Beijing avec une longueur totale de 9 kilomètres.
Par conséquent, il est souvent surnommé "la ceinture verte de Beijing".
A vrai dire, le Parc recèle très peu de vestiges réels de la dynastie Yuan mais la zone entière est conçue strictement selon des vestiges de scènes originales. Elle a été réhabilitée fin des années 1988 et 2002.
Ici, représentation de vestiges après une guerre (roue de char, selle, armes et armures) |
A l'époque, les relations avec l'ouest existaient déjà. La route de la soie a permis à Marco Polo d'établir des liens avec Kublai Khan (voir aussi le Pont Marco Polo à Pékin)
Une particularité des monnaies chinoises de l'époque: le trou central carré.
Le fossé creusé sur décision de Kublai Khan le premier empereur de la dynastie des Yuan (1271-1368) traverse le parc et le divise en deux parties reliées par six ponts.
Les chevaux étaient la force des armées mongoles...
Pêcheurs sur le canal. Quiétude au milieu de la mégalopole. Malgré l'interdiction de pêcher...
La partie nord est le reliquat du mur de protection de la ville (qui faisait 60 km² de superficie). La partie sud est plantée d'arbres, de fleurs et de pelouses parsemées de sculptures, de pavillons et de peintures murales. Le mur originel qui faisait 29 km de long et protégeait la ville de Dadu (nom de Beijing durant l'époque mongole) s'élevait à une hauteur de 12,50 mètres sur une largeur de 30 mètres environ.
Le mur de Dadu de forme carrée autour de laville était construit en terre battue renforcée de pieux et d'autres étais en bois. Disparu maintenant, à quelques vestiges près, le fossé extérieur a été conservé partiellement. Le mur comprenait 11 portes d'accès à la ville (3 portes au sud, à l'est et à l'ouest et 2 portes au nord) qui sont maintenant des axes routiers qui vont vers le centre de Beijing.
En un peu moins de deux heures, il n'était pas possible de parcourir et de visiter les 9 km du parc.
Nous avons donc raté les différentes statues qui représentent Kubilai Khan et ses favorites, Marco Polo et d'autres scènes.
Mais d'autres se sont chargés de la visite complète. Pour en savoir plus et pour un ciel bleu (mais oui, parfois à Beijing...), cliquez ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire