jeudi 29 octobre 2015

Beijing - Le Parc Rendinghu

Beijing - Parc Rendinghu

Beijing compte environ 300 parcs et jardins sur son territoire.
Rendinghu est un petit parc suivant les normes de Pékin (seulement 9,2 hectares),  




La construction de ce parc fut entamée en 1958, alors que de nouveaux immeubles étaient construits dans l'esprit d'extension de la ville, un peu au nord de la porte ouest de la ville.

Immeuble des années 1950, construit avec l'aide de l'URSS

Année de construction non définie!

L'élément principal du parc était un lac artificiel qui fut creusé, à l'origine, par la population des secteurs environnants. La plantation des arbres fut réalisée dans le même temps.

En 1994, la municipalité de Beijing décidait de rénover ce parc. L'architecte a décidé de rendre hommage à Rome. Contrairement aux autres parcs, il ne contient pas d'éléments chinois: il n'y a pas une pagode en vue. 







Rendinghu est bien protégé de l'agitation et du bruit de la ville. On y trouve plusieurs terrains de jeux intérieurs et extérieurs. La piscine (deriière le lac) est bien adaptée pour les jeunes enfants car il a de petites plages, des jeux d'eau et une partie peu profonde importante.


Au-delà, le parc ouvre sur un grand lac bordé par les haies taillées à l'anglaise.



  Le jardin et les pelouses en contrebas (inspirés par la colline historique et les thermes de Tivoli), ornés de colonnades et de statues classiques, ne dépareillent pas le décor.










L'accès public et gratuit à ce parc se fait via plusieurs portes aux points cardinaux.

L'hiver, le lac se transforme en patinoire très appréciée par les pékinois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire