samedi 26 septembre 2015

Le Pont Marco Polo à Pékin.

Le pont Marco Polo à Pékin

A 15 kilomètres au sud-ouest de Pékin, on peut découvrir un très beau pont de pierre qui enjambe la rivière Yongding.
Le pont Marco Polo fut achevé en 1192 et mesure 266 mètres de long sur une largeur de 9 mètres. Fait en granite avec des balustrades de marbre de chaque côté, il possède 281 piliers surmontés de 281 lions de pierre, portant eux-mêmes des lions de tailles plus petites.


Marco Polo relata l’existence de ce pont dans son « livre des merveilles ». Il le décrivit en ces termes: « Un joli pont enjambe la rivière Yongding. Son mode de construction le met bien en valeur. À vrai dire, son architecture, sa structure et ses superbes sculptures, rarement vues, sont inégalées dans le monde ».


"Quatre colonnes ornementales de 4,65 m de hauteur et une stèle gravée de marbre blanc se dressent à chaque extrémité du pont. L'une des stèles relate la reconstruction du pont par l'empereur Kangxi de la dynastie Qing (1644-1911) en 1698. L'autre est ornée d'une calligraphie de l'empereur Qianlong, petit-fils de Kangxi. Elle se lit la lune du matin au-dessus de Lugou" 


Vous pourrez y voir également 4 colonnes finement sculptées de 4,65 mètres et à chaque extrémité du pont une stèle de marbre blanc gravée.




Ce pont est considéré comme un chef d’oeuvre de l’architecture chinoise en raison de la technique utilisée pour sa construction.
Il offre également un très beau panorama sur la ville de Pékin.

pour en voir plus, cliquer ICI


Texte repris sur http://www.pekin-beijing.com/pekin/le-pont-marco-polo.html
Voir aussi: https://fr.wikipedia.org/wiki/Incident_du_pont_Marco_Polo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire