La "Fête de la mi-automne" ou "Fête de la Lune" en Chine
Encore 3 jours (et quelques heures...) et ce sera la nuit d'une prochaine "super lune". La lune sera à son point le plus proche de la terre soit environ 366.000 kilomètres et paraîtra particulièrement ronde: 12% plus grosse et 30% plus lumineuse qu'à l' accoutumée .
Ce sera aussi, pour autant que les nuages le permettent en Belgique, l'occasion d'observer la deuxième éclipse lunaire totale de 2015.
Pour les chinois, cette "super lune" est un événement qui fait l'objet d'une fête appelée "Fête de la mi-automne". La fête de la Mi-automne fut tout d’abord une fête agricole: la célébration des récoltes.
C'est la deuxième fête en ordre d'importance, après le Nouvel An chinois, le début de la nouvelle année lunaire, et elle est célébrée dans plusieurs pays d' Asie
Elle prit de l’importance à partir des Tang où des rites furent tenus à cette occasion dans le palais impérial. La légende attribue cette initiative à l’empereur Tang Xuanzong qui aurait visité en rêve le palais lunaire de la déesse Chang'e.
On appelle également cette fête, "Fête de la Lune" ou encore "Fête de la Réunion", la pleine lune étant le symbole de l'unité et du rassemblement familial.
En raison de la présence de gâteaux de lune lors de ces réjouissances, on parle aussi parfois de « fête des Gâteaux de lune ».
C'est l'occasion dans toute la Chine d'offrir ces "gâteaux de lune". La composition de ces gâteaux en forme de disques lunaires est diversifiée en fonction des régions et des cuisines locales; on peut y retrouver les ingrédients très variés suivants: crème de lotus ou graines de lotus, diverses noix, pâte de durian, pâte de haricots rouges, purée de dattes, purée d'ananas confit, purée de haricot rouge, purée de soja, mélange de porc maigre haché, noix et fruits confits. Bref, il y en a pour tous les goûts et de plus en plus de recettes différentes, l'imagination des pâtissiers chinois n' a aucune limite...
Pour plus d'information, vous pouvez notamment consulter les sites suivants:
Pour plus d'information, vous pouvez notamment consulter les sites suivants:
- Fête de la mi-automne — Wikipédia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire