lundi 14 juillet 2014

La province de Shanxi (6)

La Maison du clan Qiao

La famille Qiao a fait partie d’une des familles de commerçants chinois les plus influentes pendant près de 200 ans, même au delà de la province du Shanxi.



A 20 kilomètres au nord de Pingyao, cette gigantesque demeure de 4175 m², comparable au style des châteaux français, a été bâtie sur une surface de 10 642 m².

Elle est encerclée par un mur de briques grises, d’une hauteur de 9 m², ainsi que de tours de guet, lui donnant ainsi une allure de forteresse.

Au dessus de la porte principale, sont placés 2 blasons en bronze où est inscrite la devise familiale « Vertu et harmonie mènent à la prospérité ». 

Une large avenue récemment construite et bordée de statues qui symbolisent le métier de commerçants de la famille Qiao mène au bâtiment proprement dit.





Rappel du commerce en Mongolie


Entrée du bâtiment
Vue d'en haut, la demeure familiale des Qiao, entièrement close, ressemble beaucoup au double caractère chinois “xi” (囍) qui signifie bonheur et chance dans la culture chinoise. http://www.voyageschine.com/pingyao-voyage/pingyao-attractions/maison-de-qiao.htm#sthash.c8nbr3j8.dpuf


Les bâtiments comptent  six cours principales,
vingt cours secondaires et trois cent treize pièces.


Une chambre

Salon traditionnel: deux chaises autour de la table, sur une étagère, le long du mur: une horloge, 2 vases, une représentation de Bouddha et un miroir. L'ensemble apporte bonheur et sérénité sur la maison.
A droite, deux sièges et le service à thé pour la cérémonie du thé.




Le bureau d'étude des enfants

Un salon

Décoration: horloge, thermomètre, baromètre


Salle de réception

File d'attente devant la gare de Tayuan, au retour





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire