jeudi 10 juillet 2014

La Province de Shanxi (3)

Nouveau départ très matinal pour cette troisième journée dans la région de Datong, avec au programme la Pagode en bois de Yingxian, le temple suspendu de Xuankong et les grottes bouddhiques de Yuangang (qui feront partie de l'article suivant).


Une petite remarque sur la circulation dans la région de Datong, avant de parler des sites visités. Une véritable noria de camions semi-remorques de 40 tonnes, chargés au maximum parcourt les routes et autoroutes. Le contenu? Du charbon! Dans le nord-est et le nord de la province, les mines de charbon et les cockeries sont légion et représentent l'industrie majeure. C'est quasiment en file indienne que ces camions circulent de jour comme de nuit...















 

Mais, revenons à nos moutons, et en l'occurence à la Pagode en bois de Ynqxian.

 
Située à environ 70 km de Datong dans la province du Shanxi, elle a été construite en 1056 sous la dynastie Liao, durant le règne de l’empereur Qingning. Sa hauteur dépasse les 60 mètres et le diamètre de sa base est de 30 mètres.Sa construction a duré au total 140 ans.  



C’est la seule pagode en bois de sapin, vieille de neuf siècles, existant encore actuellement en Chine.
Malheureusement, à l'instar de la tour de Pise, elle s'incline d'années en années, les 9 étages intérieurs ne sont plus visitables, pour des raisons de sécurité et sauf travaux de réhabilitation, il est possible que les abords soient bientôt fermés aux visiteurs...

Petite devinette: les étages sont ouverts à tous vents et actuellement la pagode est habitée par des centaines d'hirondelles. Pourquoi?
Réponse: les oiseaux mangent les insectes et protégent ainsi les boiseries de la destruction trop rapide. Simple et écologique, non??




Le temple suspendu Xuankong.

 









Il est suspendu de manière impressionnante à la montagne HengShan à un peu plus d’une heure du centre ville de Datong...












Le temple, fondé sous la dynastie des Wei du Nord (356 à 534) aurait donc environ 1500 ans !!! Cette étonnante architecture a été restaurée à de nombreuses reprises sous les dynasties Qing et Ming.




 
Les poutres verticales sont purement décoratives.
 En fait,la partie extérieure du temple repose sur des madriers
qui sont fichés horizontalement dans la montagne.








Ce temple est multi-confessionnel (bouddhisme, taôisme et confucianisme) puisque l’on y trouve les statues de Bouddha, Laotseu et Confucius. Il a d'ailleurs été construit pour rencontrer certains principes du taoïsme: aucun bruit, ni chant du coq, ni aboiement. 






 

Vue vers la vallée. Le temple était dès son implantation protégé des vents et des tempêtes, ainsi que des montées des eaux de la rivière.







Actuellement, un barrage a été construit en amont et des aménagements touristiques ont été réalisés au pied du temple.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire