samedi 26 septembre 2015

Le Pont Marco Polo à Pékin.

Le pont Marco Polo à Pékin

A 15 kilomètres au sud-ouest de Pékin, on peut découvrir un très beau pont de pierre qui enjambe la rivière Yongding.
Le pont Marco Polo fut achevé en 1192 et mesure 266 mètres de long sur une largeur de 9 mètres. Fait en granite avec des balustrades de marbre de chaque côté, il possède 281 piliers surmontés de 281 lions de pierre, portant eux-mêmes des lions de tailles plus petites.


Marco Polo relata l’existence de ce pont dans son « livre des merveilles ». Il le décrivit en ces termes: « Un joli pont enjambe la rivière Yongding. Son mode de construction le met bien en valeur. À vrai dire, son architecture, sa structure et ses superbes sculptures, rarement vues, sont inégalées dans le monde ».


"Quatre colonnes ornementales de 4,65 m de hauteur et une stèle gravée de marbre blanc se dressent à chaque extrémité du pont. L'une des stèles relate la reconstruction du pont par l'empereur Kangxi de la dynastie Qing (1644-1911) en 1698. L'autre est ornée d'une calligraphie de l'empereur Qianlong, petit-fils de Kangxi. Elle se lit la lune du matin au-dessus de Lugou" 


Vous pourrez y voir également 4 colonnes finement sculptées de 4,65 mètres et à chaque extrémité du pont une stèle de marbre blanc gravée.




Ce pont est considéré comme un chef d’oeuvre de l’architecture chinoise en raison de la technique utilisée pour sa construction.
Il offre également un très beau panorama sur la ville de Pékin.

pour en voir plus, cliquer ICI


Texte repris sur http://www.pekin-beijing.com/pekin/le-pont-marco-polo.html
Voir aussi: https://fr.wikipedia.org/wiki/Incident_du_pont_Marco_Polo

jeudi 24 septembre 2015

La " Fête de l'Automne " 27 septembre 2015 en Chine

La "Fête de la mi-automne" ou "Fête de la Lune" en Chine


Encore 3 jours (et quelques heures...) et ce sera la nuit d'une prochaine "super lune". La lune sera à son point le plus proche de la terre soit environ 366.000 kilomètres et paraîtra particulièrement ronde: 12% plus grosse et 30% plus lumineuse qu'à l' accoutumée .

Ce sera aussi, pour autant que les nuages le permettent en Belgique, l'occasion d'observer la deuxième éclipse lunaire totale de 2015.

Pour les chinois, cette "super lune" est un événement qui fait l'objet d'une fête appelée "Fête de la mi-automne". La fête de la Mi-automne fut tout d’abord une fête agricole: la célébration des récoltes.

C'est la deuxième fête en ordre d'importance, après le Nouvel An chinois, le début de la nouvelle année lunaire, et elle est célébrée dans plusieurs pays d' Asie 

Elle prit de l’importance à partir des Tang où des rites furent tenus à cette occasion dans le palais impérial. La légende attribue cette initiative à l’empereur Tang Xuanzong qui aurait visité en rêve le palais lunaire de la déesse Chang'e.

On appelle également cette fête, "Fête de la Lune" ou encore  "Fête de la Réunion", la pleine lune étant le symbole de l'unité et du rassemblement familial. 




  

En raison de la présence de gâteaux de lune lors de ces réjouissances, on parle aussi parfois de « fête des Gâteaux de lune ».

C'est l'occasion dans toute la Chine d'offrir ces "gâteaux de lune". La composition de ces gâteaux en forme de disques lunaires est diversifiée en fonction des régions et des cuisines locales; on peut y retrouver les ingrédients très variés suivants: crème de lotus ou graines de lotus, diverses noix, pâte de durianpâte de haricots rougespurée de dattespurée d'ananas confit, purée de haricot rouge, purée de sojamélange de porc maigre haché, noix et fruits confits. Bref, il y en a pour tous les goûts et de plus en plus de recettes différentes, l'imagination des pâtissiers chinois n' a aucune limite...

Pour plus d'information, vous pouvez notamment consulter les sites suivants:
  • Fête de la mi-automne — Wikipédia