Pékin - Histoires de restaurants
C'était en 2014 et .puisque le séjour en Chine touchait à sa fin, nous arrivions dans une période cruciale: les repas et invitations "d'au-revoir" qui étaient plus nombreuses qu'à l'accoutumée.
Les chinois sont, à juste titre me semble-t-il, très fiers de leur(s) cuisine(s). Loin de moi d'entrer ici dans de longues explications sur les cuisines régionales, sur les différentes saveurs et sur les aspects culturels que revêt la cuisine chinoise (nous en reparlerons certainement plus tard, vu l'importance du sujet), mais je vais, sans porter de jugement gastronomiques, vous faire découvrir trois types de restaurants inhabituels que l'on peut rencontrer à Beijing.
1. Restaurant Le Moscou
No.135 Xizhimen Waidajie, Xizhimen, Haidian District, Pékin, Chine
Ce restaurant est situé dans l'aile gauche du Palais des Expositions qui fut construit par l'URSS en 1954, alors que les relations entre l'Union soviétique et la République de Chine étaient encore amicales.
Le Palais des exposition, esplanade d'entrée. |
Il s'agit donc d'un bâtiment dans le pur style soviétique. La décoration et l'ambiance du restaurant sont magnifiques (bien sûr, faut aimer...), le service y est très attentionné et sympathique. Les cartes sont certainement bilingues chinois-anglais, mais je ne me souviens plus si la traduction russe s'y trouvait aussi. (Pas très grave, je ne parle pas et ne lis pas le russe !!).
Allée d'accès au restaurant |
Entrée de la salle de restaurant |
La salle de restaurant |
La salle de restaurant |
La salle de restaurant |
Tant qu'à faire: une bière russe |
Plat de poisson (petit) |
Accompagnement: la musique slave.... et le regard foudroyant de la chanteuse |
Dépaysement assuré, très couru par les chinois qui en ont les moyens.
2. Restaurant Kao Rou Ji
14 Qian Hai Dong Yan, Pékin, Chine (Houhai)
L'un des vrais restaurants authentiques de Beijing, historique et inchangé depuis des dizaines d'années. Les petits pains dans lesquels on fourre l'agneau mongol grillé et la coriandre sont un véritable délice. Le restaurant se tient sur deux étages, souvent très animés et parfois bruyants comme peuvent l'être les restaurants chinois.
J'y suis allé cette année pous la troisième fois, je ne l'ai jamais regretté. Je pense qu'il faut y aller avant tout pour manger une bonne viande d'agneau succulente et tendre. Ce n'est pas un resto bon marché pour un pékinois, cependant, il ne désemplit jamais.
De gauche à droite, poisson, agneau mongol à la coriandre et le petit pain à fourrer de viande... |
Le restaurant se trouve sur la berge du lac Shichahai très prisé comme lieu de promenade
au coeur du vieux Pékin et des quartiers anciens, hutongs immuables.